Louis Fage (1883-1964)

Louis Fage est né à Limoges le 30 septembre 1883. Il commence à étudier la biologie à La Sorbonne et au Laboratoire de Saint-Vaast-la-Hougue. Il passe sa thèse de Doctorat sur l’histologie des organes reproducteurs des polychètes en 1906.

Il entre ensuite au Service Scientifique des Pêches Maritimes où il s’occupe, aux côtés de Paul Fabre-Domergue, des poissons méditerranéens et réside alors au Laboratoire de Banyuls. Certaines de ses publications d’alors sur le Rouget, l’Anchois, les Sardines, des Invertébrés variés sont remarquées. Il fut proche d’un grand explorateur danois Johannes Schmidt. Il fit également des travaux remarquables sur les scorpions et les araignées.

Louis Joubin l’appelera à ses côtés à la création de l’Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes pour s’occuper des publications de l’Office ainsi que de sa bibliothèque. Il rejoint également en 1920 le Muséum National d’Histoire Naturelle et succède en 1938 à Charles Gravier. Son jubilé scientifique est célébré le 17 octobre de l’année 1953.

Louis Fage fut le premier Président du COMEXO (COMité pour l’EXploitation des Océans) et il fut à l’origine de la construction du navire océanographique Jean Charcot.

Plusieurs espèces portent son nom. Il publiera la partie de « Faune de France » dédiée aux Amphipodes en 1925. Devenu veuf en 1961, il décèdera en mai 1964 à Dijon dans la résidence de ses filles.