Victor COSTE (1807-1873)

Jacques Marie Cyprien Victor Coste est né le 10 mai 1807 à Castries dans l’Hérault. Il est le fils de Jacques Coste et de Marguerite née Julien. Il étudie la médecine à la faculté des Sciences de Montpellier et suit notamment les cours de Jacques Matthieu Delpech (1777-1832). Celui-ci l’emmènera étudier, en Angleterre et en Ecosse, en janvier et février 1832, les premières manifestations du choléra.

De retour à Paris, il s’investit dans l’embryologie, et en devient le professeur au Collège de France. C’est là qu’il prend connaissance des travaux de Gehin et Rémy sur la fécondation artificielle des œufs de truite qui allaient bouleverser sa vie. Ses travaux lui valurent d’entrer en 1851 à l’Académie des Sciences dont il devint le Président en 1871.

En 1852, suite à un rapport alarmant sur la chute de la production des gisements naturels d’huîtres, Napoléon III le fit nommer à la tête d’une mission chargée d’aller voir et comparer les méthodes utilisées pour le captage et l’élevage des huîtres sur les côtes de France et d’Italie. Coste était le médecin personnel de l’Impératrice Eugénie, et il remettait toujours ses rapports directement à l’Empereur.

En 1858, l’Empereur Napoléon III visite personnellement son laboratoire du Collège de France. En 1859, Coste crée la première station marine à Concarneau, puis une deuxième ensuite à Arcachon en 1861. Cette même année, il écrit un ouvrage remarquable sur sa vision de la mise en culture de la mer, intitulé : « Voyage d’exploration sur le littoral de la France et de l’Italie ». L’Empereur le fait nommer « Inspecteur Général de la Pêche Côtière Maritime» par décret du 24 mai 1862. Il a alors plus de moyens dont un vapeur, le Chamois, qui lui permet de prospecter la côte et de trouver de nouveaux lieux de culture. Il fut à l'origine de l'ostréiculture moderne qui prenait en compte trois stades: le captage, l'élevage et l'affinage.

Victor Coste peut être considéré comme le premier responsable du Service Technique des pêches maritimes dont l'origine peut être fixée au 20 mars 1861. Il meurt le 19 septembre 1873 au Château de Résenlieu dans l’Orne, où il a vécu une bonne partie de sa vie.