Textes officiels
Histoire de l’Ifremer
L’histoire de l’Ifremer comprend deux branches, l’une liée aux pêches maritimes, l’autre lancée par le Général de Gaulle après qu’il accéda au pouvoir en 1958.
La première lignée de chercheurs dans le domaine des pêches maritimes nous fait remonter au Service technique des pêches maritimes dont l’origine peut être fixée en 1861. Le texte du 17 mai 1887 pour la première fois mentionne le Service technique des pêches maritimes. Par la suite, le Comité consultatif des pêches maritimes discute dans sa séance du 13 novembre 1899 de l’organisation d’un Service d’études scientifiques et de recherches techniques intéressant les pêches maritimes. Il a fallu attendre le 6 mars 1912 pour que soit règlé le fonctionnement du Service scientifique des pêches maritimes.
Par décision du Président Raymond Poincaré, l’Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes fut créé par la loi de finances du 31 décembre 1918. L’Office des pêches prend la dénomination d’Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes le 14 octobre 1953.
Parallèlement, sous l’impulsion du Général de Gaulle, sera créé un Comité d’Exploitation des Océans, le COMEXO, qui fonctionnera à partir de 1961. Le CNEXO, créé par la loi 67-7 du 3 janvier 1967 prendra la suite du COMEXO. Enfin, l’Ifremer sera créé le 5 juin 1984 par fusion du CNEXO et de l’ISTPM.