Portraits de scientifiques
Les portraits qui suivent sont ceux de personnalités qui ont marqué l'histoire de l'Institut. Victor Coste fut le premier scientifique considéré comme le responsable du Service Technique des Pêches Maritimes. Quelques années après sa mort, Germain Bouchon-Brandely lui succéda. En 1899, Paul Fabre-Domergue, comme ses pédécesseurs, Inspecteur général des pêches, fut le responsable du Service Scientifique des Pêches Maritimes.
Louis Joubin et Edouard Le Danois furent les directeurs de l'OSTPM, respectivement de 1919 à 1925 et de 1925 à 1945. Anita Conti travailla auprès d'Edouard Le Danois de 1934 à 1942.
Louis Fage, d'abord naturaliste auprès de Paul Fabre-Domergue, fut appelé par Louis Joubin à l'OSTPM. Il sera le premier président du COMEXO. En 1962, c'est Maurice Fontaine qui prendra sa place avant d'être le président du Comité Scientifique du CNEXO. Lucien Laubier sera directeur du Centre Océanologique de Bretagne (COB), directeur délégué à la programmation et à la coordination du CNEXO, puis Haut Conseiller Scientifique de l'Ifremer.