COMEXO (COMité pour l’EXploitation des Océans)
Après l’accession de Charles de Gaulle au pouvoir en 1958, le gouvernement de Michel Debré entreprit une action concertée « Exploitation des Océans » au sein de la Délégation à la Recherche Scientifique et Technique (DGRST).
Le COMEXO, comité scientifique correspondant à cette action concertée, présidé par le Professeur Louis Fage de 1960 à 1962, puis par le Professeur Maurice Fontaine, a poursuivi, pendant six années, une politique essentiellement orientée vers l’acquisition de connaissances, la construction de moyens de travail importants à la mer.
La création du COMEXO marqua la naissance de la grande océanographie française. Un des buts était de regrouper les efforts individuels autour des moyens existants puis de mettre un minimum d’équipements communs, à terre comme en mer, à la disposition des laboratoires.
La DGRST parvint à persuader le gouvernement de la nécessité de construire un navire de haute mer. Ainsi fut conçu le « Jean Charcot ». De nombreux projets étaient financés dans tous les domaines. C’est à des crédits apportés par le COMEXO qu’on doit, à titre d’exemple, l’extension de la station marine d’Endoume avec une construction de deux ailes nouvelles accolées au bâtiment primitif et un laboratoire construit en contrebas au-dessus d’une petite calanque, la bouée « BORHA I » à 100 miles au large de Marseille, le démarrage de la construction du submersible CYANA.
Le COMEXO a fonctionné au travers de commissions et de sous-commissions:
- la commission « Océanographie biologique » présidée par Jean-Marie Pérès,
- la commission « Océanographie physique et physico-chimique » présidée par le professeur Lacombe,
- la commission « Pêche » sous la présidence de Jean Furnestin, Directeur de l’ISTPM,
- la commission « Technologie » sous la présidence du Commandant Cousteau.
Le relais du COMEXO fut assuré par le CNEXO au début de l’année 1967.