Yves Sillard (1936-2023)
Yves Sillard est né le 5 janvier 1936 à Coutances dans le département de la Manche. Il a été élève à l'École Polytechnique et à l’école Supérieure d'Aéronautique et sera plus tard ingénieur général de l'armement,
Après avoir occupé les fonctions de directeur du Centre Spatial de Guyane, de directeur des lanceurs, puis de directeur-général du CNES auprès d'Hubert Curien, Yves Sillard est nommé président-directeur général du CNEXO en 1982. À l’origine de la création de l’Ifremer, il est, à partir de 1984, président-directeur général de l'Ifremer.
Quelques évènements ont marqué son mandat :
- la première campagne du Nautile « Kaiko » - 1er juin au 14 août 1985 - pour l'exploration des fosses océaniques par 5000 m de fond et l'étude des phénomènes de sismicité au Japon,
- la création de la ferme de démonstration d'élevage de crevettes Sodacal (Nouvelle-Calédonie),
- la mise au point du SAR (Sonar Acoustique Remorqué) qui a participé à la recherche de l’épave du Titanic,
- la conception d'un prototype industriel pour la production de surimi au Centre de Nantes,
- l’application de SPOT à la gestion du littoral. Accord avec Spot-Image, filiale du CNES.
Aux côtés de Jean-Paul Troadec, directeur de l’ISTPM, Yves Sillard a contribué à la fusion du CNEXO et de l'ISTPM qui a donné naissance, par décret du 5 juin 1984, à un nouvel organisme pluridisciplinaire présent sur tout le littoral national : l'Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).
L'Ifremer contribue, par ses recherches scientifiques et technologiques, ses innovations et ses expertises, à protéger et restaurer l’océan, à gérer durablement les ressources et milieux marins et à partager des données et informations marines. L’Institut a hérité très largement de l'initiative d'Yves Sillard de regrouper les chercheurs et les ingénieurs du CNEXO et de l'ISTPM qui a permis de développer, dès 1984, des programmes intégrés dédiés aux ressources vivantes, à l'environnement, aux recherches océaniques ainsi qu’à l'ingénierie et à la technologie.
Après avoir marqué de son empreinte le domaine du spatial aux échelles nationale et européenne puis créé un organisme unique en Europe abordant la totalité des domaines scientifiques touchant aux mers et aux océans, Yves Sillard a occupé les fonctions de Délégué général pour l'armement (1989-1993), puis de Secrétaire général adjoint de l'OTAN pour les Affaires scientifiques (1998-2001).
Il décède le 12 avril 2023 à Avignon dans le Vaucluse à l’âge de 87 ans.