Jean-Paul Troadec (1935-2003)
Jean-Paul Troadec est né au Congo en 1935, fils d’un administrateur expatrié en Afrique. Après des études de biologie à Paris, il entre à l’ORSTOM au début des années 1960 pour traiter en particulier de l’évaluation des stocks de poissons. Ensuite il rejoint la FAO (Food Agricultural Administration) pour s’occuper du développement des pêches en Afrique.
En 1982, il est nommé par François Mitterrand directeur de l’ISTPM. Il prépare avec Yves Sillard, le président-directeur général du Cnexo, la fusion des deux organismes et crée l’Ifremer. Après la fusion, il est Directeur des Ressources Vivantes du nouvel organisme À ce poste, il met la priorité sur l’environnement et l’aménagement des pêches.
Il a dénoncé la surpêche et la pêche de poissons immatures et écrit de nombreux ouvrages techniques sur les ressources halieutiques. Toujours il a tenu à conserver son indépendance et à défendre ses idées bien arrêtées sur la pêche.
À noter en particulier son livre « L'homme et les ressources halieutiques. Essai sur l'usage d'une ressource commune renouvelable» et des papiers sur l’aménagement des pêches « Opportunités et options institutionnelles » et « Une nécessité irréalisable ? », « Scarcity, Property Allocation, and Climate Change », « L’aménagement des zones côtières : problèmes et perspectives », « Intérêt et opportunité de l’étude du recrutement », « Éléments pour une autre stratégie », « Produire mieux en pêchant moins : la régulation de l’accès », « Adaptation opportunities to climate variability and change in the exploitation of marine living resources ».
Jean-Paul Troadec décède en 2003 à l’âge de 68 ans.