Edouard Le Danois (1887-1968)
Edouard Le Danois est né à Brest le 8 avril 1887. Il est titulaire d'un doctorat es sciences et d'un doctorat es lettres. Il a également suivi l’Ecole des Chartes.
Préparateur de l’ichtyologue Guitel, il a le goût de l’étude des vertébrés marins et particulièrement des poissons. Après avoir séjourné au laboratoire de Roscoff, il entre au Service scientifique des pêches maritimes que dirige l’Inspecteur Général Fabre-Domergue comme naturaliste. Il s’intéresse à Roscoff à la systématique des poissons ainsi qu’à la faunistique générale. Le Professeur Joubin l’associe dès cette époque à ses travaux de cartographie algologique (1908) couronnés par l’Académie des Sciences. Jusqu’à la guerre de 1914, il poursuit assidûment ses études d’Ichtyologie, découvrant des espèces inconnues : Gobius pictus, scorpioides et jeffreysii, Motella cimbria, Centrolabrus exoletus, etc… Il travaille aussi sur le développement des poissons, leurs œufs, leurs larves, en particulier les espèces côtières qu’il observe in situ par de nombreuses plongées en scaphandre. Il embarque en 1911 sur un baleinier norvégien, le Hook, pour étudier les cétacés. C’est au sein du Service des pêches qu’il s’initie à l’océanographie physique. Il prend part à trois croisières de 1912 à 1914 sur le Pourquoi Pas ? du Commandant Charcot dans l’Atlantique Nord et l’Océan Glacial.
Quand l’ancien Service Scientifique des pêches maritimes devient l’Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes, il s’occupe d’abord d’une station d’essais frigorifiques à Lorient puis le Professeur Joubin le rappelle à Paris en 1922. Il prendra la direction de l’Office en 1926. Il armera pour le compte de l’Office deux chalutiers La Perche et La Tanche de 1920 à 1928. Il s’occupera aussi de faire construire le navire Président-Théodore-Tissier. Il en organisera les campagnes de 1933 à 1940. La guerre terminée, il se voit confier la direction d’un nouvel office, celui des Industries de transformation des produits de la Pêche.
Il meurt le 11 juin 1968 dans sa maison de Saint-Germain-en-Laye.