Anita CONTI (1899-1997)

Anita Conti est née le 17 mai 1899 de Léon Caracotchian, un médecin arménien installé à Paris et de Alice Lebon. Léon Caracotchian a fait francisé son nom en Caracotch. Anita prendra ensuite le nom de son mari, Marcel Conti qu’elle épouse le 4 janvier 1927.

Très jeune elle est fascinée par les choses de la mer : les vagues, les sables, les coquillages, la faune en général. Sa mère fréquente au début du siècle la station de Roscoff près de laquelle elle vient en cure, où les zoologistes, océanographes, biologistes dont Edouard Le Danois échangent leurs résultats avec ceux de Concarneau.

Anita Conti exercera d’abord le métier de reliure, puis celui de journaliste et fut embauchée par Edouard Le Danois à l’OSTPM en qualité de « responsable de la propagande ». Elle s’occupera en particulier de recevoir les personnalités et les journalistes lors de l’inauguration du Palais de la Mer de Biarritz en 1935. Le navire Président-Théodore-Tissier avait fait escale à Saint-Jean-de-Luz pour l’occasion. Elle restera à l’Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes de 1934 à 1942.

Pendant la guerre, elle s’éloigne de l’OSTPM mais rend service aux pêcheurs du Nord de la France, notamment dans des opérations de déminage. Elle eut un rôle en Afrique où elle rencontra Théodore Monod, notamment pour le lancement de pêcheries et l’enseignement aux populations locales de la conservation du poisson.

Anita Conti laisse derrière elle des photographies et des publications qui sont autant de témoignages sur l’actualité de pêche en divers points du monde. Elle s’éteint le 25 décembre 1997 à Douarnenez où elle s’était finalement retirée.